Soutien aux étudiant-e-s en difficulté

Services de soutien aux étudiant-e-s

Les membres du corps enseignant peuvent souvent identifier des étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés personnelles. Reconnaître les signes de ces difficultés est la première étape importante pour assurer que l’étudiant-e bénéficie de l’aide nécessaire pour les surmonter.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus fréquemment évoqués par les étudiant-e-s, ainsi que la personne, le bureau ou le service à qui s’adresser pour obtenir de l’aide.

  • Vous pouvez orienter les étudiant-e-s réservés ou qui peinent à s’intégrer vers le coaching.
  • Pour les étudiant-e-s ayant besoin d’orientation professionnelle ou de conseils sur le choix de leurs cours à option, la solution viendra peut-être d’un-e conseiller/ère d’études (voir la liste des conseiller/ère d’études de la section concernée). Chaque étudiant-e se voit attribuer un conseiller d’études de sa Section, dont le rôle est de suivre son parcours académique et de l’orienter, le cas échéant dans le cadre d’un apprentissage et d’un soutien personnalisés. Pour de plus amples informations veuillez consulter les lignes directrices officielles sur le rôle et les tâches principales des conseillers d’études.
  • Les étudiant-e-s cherchant des conseils en vue de faire une partie de leurs études ailleurs peuvent être adressés à l’Office de la mobilité. Ils ou elles peuvent également contacter le ou la responsable mobilité de la section concernée.
  • Pour les étudiant-e-s confrontés à des problèmes financiers, de logement ou problèmes similaires, le Service des Affaires Estudiantines (SAE) peut les aider à trouver une bourse correspondant à leurs critères.
  • Les étudiant-e-s à la recherche d’un accompagnement spirituel seront chaleureusement accueilli-e-s par l’Aumônerie.
  • Les étudiant-e-s qui se sentent lésés, qui ont besoin d’un soutien psychologique, qui sont en situation de crise ou qui ont besoin d’une aide urgente peuvent s’adresser au programme « HELP » qui dispose d’une équipe de spécialistes pour les aider.
  • Pour les étudiant-e-s en situation de handicap ou nécessitant un aménagement des études, le site consacré aux personnes handicapées réunit les informations et les contacts utiles.