Qui sont mes étudiant-e-s ?

En préparant votre cours, pensez à votre public

Vos étudiant-e-s viennent probablement d’horizons éducatifs et culturels divers et ont différentes raisons de suivre votre cours (par exemple parce qu’il est obligatoire, parce que le sujet ou les activités du cours paraissent intéressants, en raison de la réputation de l’enseignant-e, etc). Lorsque vous planifiez votre enseignement, il est utile d’avoir à l’esprit les connaissances antérieures des étudiant-e-s, leurs attentes par rapport à votre cours et les méthodes d’enseignement dont ils ou elles ont l’habitude.

Cette page vous donne d’abord un aperçu général du corps estudiantin de l’EPFL. Elle présente ensuite les ressources à votre disposition pour recueillir des informations pertinentes sur vos propres étudiant-e-s.

Outre les ressources en ligne décrites ci-dessous, n’oubliez pas que vos collègues ont probablement déjà donné des cours aux mêmes étudiant-e-s. Parler avec eux peut vous aider à mieux comprendre vos étudiant-e-s, voire à tisser des liens entre vos cours respectifs.

Profil des étudiants EPFL

L’EPFL est une école suisse, et les Suisses représentent environ 50% du corps estudiantin. Au premier cycle, la population estudiantine est majoritairement suisse (environ 70% des nouveaux arrivants en 2013 étaient suisses). Les autres sont pour la plupart francophones (venus de France en grande partie).

Mais l’EPFL est aussi une grande école d’ingénieurs européenne. Par conséquent, les nouveaux arrivants au niveau Master proviennent de nombreux pays européens dont la France, la Roumanie, la Turquie, l’Italie et d’autres. Au niveau Master, les nouveaux étudiants viennent aussi de plus loin, y compris de Chine, d’Iran et d’Inde.

Au niveau du doctorat, l’EPFL attire des candidat-e-s de partout dans le monde. Les Suisses représentent environ un tiers des doctorant-e-s, l’Italie, la France et l’Allemagne totalisant un autre quart. Les autres doctorant-e-s viennent du monde entier.

Ainsi, malgré son ancrage helvétique et distinctement francophone, l’EPFL est une école d’ingénieurs très cosmopolite et multilingue, au moins 125 nationalités du monde entier étant représentées dans le corps estudiantin. C’est certes une richesse unique, mais qui peut aussi poser des défis pédagogiques aux enseignant-e-s.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le profil des étudiant-e-s de l’EPFL.

Liste des étudiants inscrits à votre cours

Les étudiant-e-s peuvent s’inscrire jusqu’à la 3ème semaine après le début d’un cours.

Pour obtenir la liste des étudiant-e-s inscrit-e-s à votre cours, suivez le lien « Liste des inscriptions pour un enseignant (selon les engagements dans les plans d’études) » sur IS-Academia. Entrez l’année, le semestre et votre nom pour obtenir la liste de vos cours avec les inscriptions correspondantes.

Vous trouverez également les étudiant-e-s inscrits à vos cours sur vos pages dans le portail IS-Academia. Loguez-vous sur isa.epfl.ch, cliquez sur « Portail IS-Academia (ens.) » puis choisissez l’un de vos cours dans la partie gauche de la page. La liste des étudiant-e-s inscrit-e-s à ce cours sera affichée.

Les enseignant-e-s peuvent également les photos de leurs étudiant-e-s, ainsi que leur parcours académique, sur le site officiel d’IS-Academia (Trombinoscope). Lorsque la liste des étudiants est affichée, cliquez sur le lien « Trombinoscope » en haut de la liste.

Courriels des étudiants

Plusieurs moyens sont à la disposition des enseignant-e-s pour accéder à la liste des courriels des étudiant-e-s :

  • en cliquant sur le lien « Liste des inscriptions pour un enseignant (selon les engagements dans les plans d’études) » pour obtenir la liste des étudiant-e-s inscrit-e-s à votre cours comme décrit précédemment, puis en cliquant sur le lien « Identification pour accéder aux e-mails » situé en haut à droite de la liste obtenue.
  • en vous loguant sur isa.epfl.ch comme décrit précédemment, puis en cliquant sur « Mail to all » en haut de la liste des étudiants.
  • en utilisant la liste de distribution d’une classe entière que vous pouvez trouver ici.

Délégués de classe

Fidèle à l’esprit démocratique de l’institution, chaque volée d’étudiant-e-s de l’EPFL choisit chaque année un-e ou deux délégué-e-s de classe, qui font office de porte-parole pour les questions académiques liées à leur Section. Pour les enseignant-e-s, ce sont des interlocuteurs privilégiés pour obtenir des commentaires sur le déroulement de leur cours. Leur rôle est défini à l’article 4, page 2 des lignes directrices pertinentes.

Vous pouvez consulter les listes de délégués :

Il faut cependant noter que, pour les cours à option, il n’y a pas toujours de délégué-e de classe inscrit-e à votre cours.

Etudiants de l’UNIL

Certains étudiants de l’Université de Lausanne suivent des cours donnés par des enseignant-e-s de l’EPFL. Les informations sur ces étudiant-e-s sont à demander à la faculté ou au responsable de la filière de formation de l’UNIL.

Auditeurs

Il est possible de prendre des cours à l’EPFL afin de compléter sa formation sans toutefois être immatriculé-e. Les informations sur ces étudiant-e-s peuvent être obtenues auprès du Domaine de la Formation (DAF).