Enseigner dans une langue étrangère

La langue d’enseignement de votre cours est fixée dans le livret des cours, qui fait office de contrat avec les étudiant-e-s : le cours doit être enseigné dans la langue indiquée sur la fiche de cours. Si vous souhaitez changer la langue d’un cours, il faut contacter votre directeur/trice de section, mais vous devez savoir qu’il existe des règlements sur la langue d’enseignement (voir ici).

N’oubliez pas que même les étudiant-e-s ayant une bonne maîtrise d’une seconde langue peuvent néanmoins trouver assez difficile de suivre un cours universitaire dans cette langue. Il peut être utile de leur fournir un glossaire des termes techniques, et aussi d’éviter d’utiliser plusieurs termes différents pour le même concept ou phénomène.

Le Centre de langues de l’EPFL propose des cours de français et d’anglais spécialement conçus pour aider les professeur-e-s à enseigner dans une langue étrangère (français ou anglais). Plus précisément, si l’anglais est une seconde langue pour vous, vous trouverez plus d’informations ici. Si le français est une seconde langue pour vous, l’information se trouve ici.