Mon équipe pédagogique

Un bon travail d’équipe avec vos différents assistant-e-s apporte généralement beaucoup à l’efficacité de votre enseignement.

A l’EPFL, chaque doctorant est tenu de contribuer à l’enseignement à raison d’une journée par semaine. Les sections sont chargées de gérer, en fonction des besoins et priorités, un pool d’assistants-doctorants pour les enseignant-e-s. Elles sont également chargées de fournir des ressources d’encadrement additionnelles si nécessaire.

Il y est également possible d’engager des assistants-étudiants qui sont des étudiant-e-s avancés (master) pour encadrer les étudiants en particulier pour les séances d’exercices, travaux pratiques ou projets, en complément des assistants-doctorants.

Bien faire fonctionner son équipe d’assistant-e-s

  • organiser un briefing pour leur donner des consignes claires sur vos attentes, leur préparation des séances, la façon dont vous voulez qu’ils ou elles encadrent les étudiants et corrigent leurs travaux.
  • passer dans les salles (surtout au début) pour vérifier que tout se passe bien selon vos indications.
  • faire un débriefing après la séance pour le cas échéant améliorer les dispositions prises.

Formations pour vos assistant-e-s

La qualité d’un enseignement ne repose pas que sur le cours, l’encadrement des étudiant-e-s est tout aussi important. Si vous souhaitez vous assurer que vos assistant-e-s sachent comment bien encadrer les étudiant-e-s, se montrer assez exigeants, puissent les orienter sans résoudre le problème à leur place, vous pouvez leur suggérer de tirer parti des ateliers de formation spécifiques organisés par le CAPE pour les enseignant-e-s et assistant-e-s.