Aider les étudiants à citer correctement les sources

La citation correcte et l’honnêteté intellectuelle s’acquièrent, comme la plupart des bonnes habitudes, par la pratique, renforcée par la répétition et améliorée par les corrections.

Vous pouvez inciter vos étudiants à consulter la page citation qui donne un aperçu assez complet de​​ comment, quand et pourquoi citer les sources.

La Bibliothèque de l’EPFL a publié les Conditions d’utilisation des ressources documentaires (Copyright & Fair Use).

De plus, plusieurs ressources sont à la disposition des enseignant-e-s :

• Turn it in et JPlag, des outils anti-plagiat pour la plupart des travaux.
  • i-thenticate, logiciel de comparaison de texte pour projets de Master.
  • des déjeuners pédagogiques donnant l’occasion de débattre de votre expérience en matière de citation des étudiants et d’introduire l’utilisation du logiciel i-thenticate.

Lorsque vous confiez aux étudiant-e-s des projets, exposés, mémoires ou autres travaux, il est important de leur rappeler de bien citer leurs sources. N’oubliez pas de donner des exemples sur les spécificités par domaine (qui peuvent varier selon la revue, la discipline et le type de source).

Pour les projets de Master et les thèses, incitez les étudiant-e-s à commencer le plus tôt possible à rédiger une bibliographie bien écrite avec les renvois corrects dans le texte. Donnez-leur un feedback et orientez-les si nécessaire vers les conseils et formations offerts par la bibliothèque.