Dossier d’enseignement et titres académiques

Directives concernant les titres académiques octroyés aux collaborateurs scientifiques

Différents titres académiques sont utilisés à l’EPFL et des procédures fixent les conditions d’attribution de ces titres.

Les informations sur les titres académiques attribués aux collaborateurs scientifiques se trouvent ici.

Les informations sur les titres académiques attribués aux professeur-e-s (professeurs assistants « Tenure Track », professeurs associés, professeurs ordinaires, boursiers, invités, etc.) se trouvent ici.

Un dossier d’enseignement est exigé pour toute procédure de promotion académique ou de renouvellement d’un poste. Il permet à tout enseignant de valoriser son expérience d’enseignement et ses compétences pédagogiques, de décrire sa vision et ses projets d’enseignement et de faire état de ses divers engagements en faveur de l’enseignement. L’article 10 de la Directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’EPFL donne de plus amples informations sur le contenu du dossier d’enseignement.

Pour les professeur-e-s assistant-e-s « Tenure Track » (PATT) et les collaborateurs/trices scientifiques les critères d’évaluation pour les demandes de titularisation ou de promotion sont très semblables :

  1. qualité et importance de l’activité d’enseignement, évaluation par les étudiants et évaluation approfondie (par exemple par le CAPE) ;
  2. qualité du contenu de l’enseignement, qualité des supports d’enseignement ;
  3. créativité en matière de pédagogie et de méthodes d’enseignement ;
  4. encadrement de travaux pratiques ou de semestre, de projets de master et de thèses de doctorat ;
  5. participation à des activités d’intérêt général spécifiques à la formation.

De plus amples informations sur les procédures de promotion des professeur-e-s assistant-e-s « Tenure Track » se trouvent ici.

De plus amples informations sur la promotion des collaborateurs/trices scientifiques se trouvent ici.

Pour tout conseil, contactez un-e conseiller/ère du CAPE.