Développer mon enseignement

Au fil d’une carrière dans l’enseignement, les besoins des enseignant-e-s évoluent. Au début, les enseignant-e-s se concentrent souvent sur le développement et l’amélioration de leurs compétences pédagogiques. Les enseignant-e-s plus expérimentés auront sans aucun doute à enseigner de nouveaux types de cours à de nouveaux types d’étudiant-e-s et auront donc besoin de modifier ou adapter leur pratique.

 

Dans le cadre de ce processus de développement continu, les enseignant-e-s analysent et évaluent constamment leurs pratiques. Pour ce faire, ils ou elles peuvent tirer parti d’informations de diverses sources: 

  • les contrôles et examens montrent ce que les étudiant-e-s ont appris pendant le cours, ce qui peut être un bon indicateur sur le déroulement de l’enseignement.
  • d’autres enseignant-e-s ou des experts pédagogiques peuvent observer le cours ou examiner les supports de cours et les supports d’évaluation et discuter d’éventuelles options pour enseigner ou évaluer différemment.
  • d’autres enseignant-e-s impliqués dans un cursus peuvent commenter l’intégration du cours dans l’ensemble du programme d’études.
  • les étudiant-e-s peuvent également donner leur point de vue sur ce qui fonctionne bien dans un cours et ce qui pourrait être amélioré. 

 

L’EPFL a mis en place des systèmes pour assurer aux enseignant-e-s un feedback : 

  • de leurs pairs, par le biais de la Commission Académique de chaque section
  • des étudiant-e-s, par le biais de deux outils complémentaires : une évaluation indicative de l’enseignement par les étudiant-e-s et une évaluation plus approfondie de l’enseignement par les étudiant-e-s
  • des conseillers/ères pédagogiques, par le biais du Centre d’appui à l’enseignement qui propose des observations confidentielles et des analyses vidéo des cours.

Ces outils offrent aux enseignant-e-s des informations qui peuvent leur servir à analyser et à développer leur enseignement. Ils fournissent également des données qu’ils ou elles peuvent utiliser pour documenter leur enseignement à des fins de promotion.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le feedback n’est pas le seul outil à la disposition de l’enseignant-e pour le développement de sa pratique. Il existe aussi toute une gamme de cours, d’ateliers, de blogs et de sites Web.

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